Comment affûter les mèches et forets à métaux ?

Une technique simple et accessible à tous…

Schéma de principe affûtage des forets à métaux

 

 

Un foret, c’est comme un crayon : ça s’use quand on s’en sert. Et de même qu’un crayon se taille, un foret s’affûte. C’est pratiquement aussi rapide, et aussi simple… quand on sait !

Le seul outil dont vous avez besoin est un petit touret d’affûtage, équipé d’une meule au carbure de silicium grise. Les tourets sont généralement vendus avec deux de ces meules, l’une avec un grain plus fin. C’est cette dernière que vous utiliserez.

 

 

Réglage du porte outil…

Préparation touret d'affûtage mèche à métaux

 

 

Réglez d’abord le porte-outil pour que l’angle de dépouille du foret soit d’environ 10°. Pour cela, réglez le porte-outil pour que le tranchant soit à peu près 10 mm plus haut que l’axe de la meule. Si le porte-outil n’est pas réglable, montez un petit bout de panneau. Sur la face supérieure, tracez un trait bien visible à 60°.

Avant de démarrer, protégez-vous des projections d’étincelles et de particules. Soit avec le protecteur transparent du touret, soit avec un masque protégeant le visage. Éclairez bien la zone de travail, une petite lampe de bureau peut s’avérer utile.

 

  L’affûtage au touret à meuler…

Position du foret à métal pour affutage
Démarrez puis posez la mèche sur le porte-outil, bien parallèle au trait à 60°. Approchez un des tranchants à 2 mm de la meule, puis regardez-le : il doit être horizontal à l’œil. Tournez jusqu’à ce qu’il le soit, le corps du foret restant parallèle au trait. Quand les deux conditions sont remplies, approchez le tranchant de la meule, et attaquez un peu. Sans tarder, tournez le foret de 180° et faites l’autre tranchant.
Contrôle : un coup de tranchant sur l’ongle vous dira s’il coupe. Regardez alors le foret dans l’axe. Si vous avez enlevé autant de métal sur chaque tranchant, la limite des deux doit être au centre. Rectifiez si nécessaire.

 

 

Positionnement mèche métaux pour affûtage

 

Mais ce n’est pas fini : le meulage a fait reculer le tranchant, pas le métal en-dessous. Vous devez meuler aussi ces petites surfaces coniques, qui autrement toucheraient le matériau. Cette opération s’appelle « détalonnage ».

Reposez le foret sur le porte-outil, exactement comme pour l’affûtage. Mais dès le contact, faites monter le bout du foret sur la meule, le corps restant en contact avec l’arrière du porte-outil. Arrêtez quand l’angle foret-porte-outil atteint 30° environ. Faites le symétrique.

 

 

Le test de coupe…

Test de coupe après affûtage d'un foret à métaux

 

Essayez votre mèche dans du métal. S’il perce en faisant de beaux copeaux, votre affûtage est réussi. Il percera le bois aussi bien ! Si vous ne percez que du bois, il est possible d’optimiser les angles. Et si votre foret perce mal ? Hé bien ne désespérez pas ! Meulage insuffisant ou trop dissymétrique, mauvaise hauteur de porte-outil, détalonnage trop léger ou trop important, les causes d’échec sont nombreuses et peu réussissent du premier coup.

Mais on finit toujours par y arriver. Et quand on a le coup, c’est comme le vélo : c’est pour la vie !

 

 

Bruno Meyer

De nombreux détails utiles se trouvent dans le livre « L’affûtage et l’entretien de vos outils, tome 2 ».

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés