Comment choisir une fraise de copiage pour défonceuse ?

Cet article vous est proposé par Pierre Thevenin : Compagnon charpentier, formateur indépendant pour les métiers de la construction bois et de la menuiserie.

Les fraises de copiage pour défonceuse…

Calibrage à la fraise à copier
Que vous cherchiez à reproduire une forme originale ou copier des pièces en série, les fraises de calibrage vous rendront de fiers services…
Le principe de ces outils est simple, une fois monté sur une défonceuse il suffit de laisser aller le roulement à bille (également appelé galet) contre la pièce à reproduire ou tout autre panneau rigide faisant office de gabarit…
La partie tranchante de même diamètre enlève le surplus de matière de la pièce à usiner, de cette façon vous calibrer et copier très précisément vos ouvrages les plus variés.
Cette technique est rapide, à la portée d’un bricoleur débutant et peu onéreuse. N’importe quelle défonceuse peu convenir pour ce type de travaux.
Pour plus de détails concernant cette technique, vous pouvez vous reporter à notre article sur le copiage à la défonceuse.

Attention, toutes les fraises de défonçage ne se valent pas…

Il existe plusieurs types de fraises, de tailles différentes mais aussi et surtout de conception et de qualités différentes.
Choisissez la hauteur de coupe en fonction de l’épaisseur maximum des pièces que vous devez usiner.
Le diamètre augmente généralement en fonction de cette hauteur de coupe, même s’il importe peu, les fraises de gros diamètres sont généralement de meilleure qualité.

Il existe deux principales catégories de fraises pour le calibrage :
Fraise à affleurer pour défonceuse
– La « fraise à affleurer » : avec un galet positionné sous la partie tranchante, idéale pour affleurer deux pièces sur un même plan. Elle est également utilisée « à la volée » pour copier un gabarit placé sous la pièce à usiner.

 

Fraise à copier pour défonceuse
– La « fraise à copier » : avec le roulement positionné au dessus de la partie tranchante permet de « plonger » dans le bois. Il convient de disposer le modèle à copier sur le dessus de la pièce à travailler, sinon d’utiliser une table de fraisage stationnaire pour défonceuse.

 

En ce qui concerne la qualité de fabrication, elle a une incidence directe sur le prix, mais aussi sur la propreté des usinages, sans parler des risques pour l’utilisateur en cas de casse.
Pour en savoir plus, découvrez tous les détails de la fabrication des fraises HMDiffusion High-Tech.

Fraise à affleurer et fraise à copier pour défoncage
Les fraises « trop bon marché », aux pilotes fixes sont usinées grossièrement dans une pièce d’acier. Elles ne coutent que quelques euros mais manquent cruellement de précision et de solidité, sans parler du fait qu’elles brulent le bois, elles sont donc à éviter.

Les fraises « moyenne gamme », le plus souvent disponibles dans des coffrets de mèches panachées sont de meilleure qualité, les arêtes tranchantes sont généralement en carbure et elles possèdent de vrais galets à billes. Ces fraises restent affutées plus longtemps que les mono blocs et fournissent un travail correct pour les usages occasionnels.

Les fraises « haut de gamme », comme les « HMD High-Tech » ou les « Festool » sont fabriquées dans des matériaux d’excellente qualité, vous pourrez les utiliser de manière intensive pour des travaux de grande précision, que se soit pour du bois massif ou des matériaux dérivés plus abrasifs.

Pour aller plus loin, nous vous proposons un kit de calibrage, un gabarit à queues d’arondes et un autre kit plus spécifique de « fraisage complémentaire » qui comblera les plus créatifs…

Pour conclure, les fraises à roulements offrent une multitude de possibilité, à la portée de tous : alors pourquoi s’en priver ? Pour vous en convaincre, la vidéo suivante vous permettra de voir une fraise à copier à l’oeuvre.
Mise en garde : les protecteurs ont été retirés pour les besoins de la vidéo mais l’utilisation de cette fraise nécessite de mettre en œuvre tous les moyens de protection utiles.

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. merci pour ces infos sur les fraise de copiage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *