Connaissez-vous un logiciel de dessin de meuble simple et convivial ?

Dessin technique pour la conception d'un meubleDès lors que l’on souhaite se lancer dans la fabrication d’un meuble élaboré, on peut être confronté au problème suivant : soit on trouve un plan de meuble détaillé tout prêt qui correspond parfaitement au besoin, soit on choisit de faire une création sur mesure et là… cela peut vite se compliquer en fonction de la complexité du projet.
Il ne sera alors pas inutile de faire un bon dessin du meuble avant de commencer le débit du bois. Pour se faire, on pourra choisir d’utiliser une planche à dessin et un bon porte-mine ou alors, si l’on souhaite être plus dans l’air du temps, partir à la recherche du logiciel de dessin 3D idéal…

Quelques logiciels de dessin 3D pour concevoir des meubles

Nous vous proposons ci-dessous une liste de quelques logiciels de CAO 3D présents sur le marché. Ces logiciels sont plus ou moins coûteux, certains disposent de versions d’essais ou gratuites moyennant quelques fonctionnalités mises en sommeil… Il faudra dans tous les cas prévoir une période de prise en main suffisante de ces logiciels de dessin avant de se lancer dans la conception d’un meuble complexe.

– SolidWorks http://www.solidworks.fr/ est très connu, mais demande une bonne formation de base.

– Autodesk http://www.123dapp.com/ a lancé un produit qui permet de s’initier à la modélisation 3D.

– Rhino3D http://www.rhino3D-fr.com/ est un logiciel apparemment en vogue dans le domaine de la conception 3D en Design / ébénisterie / mobilier etc.

– MOI (Moment of Inspiration) http://moi3d.com/index.htm semble relativement abordable.

– Sketchup http://www.sketchup.com/fr est un logiciel soutenu par une bonne communauté d’utilisateurs.

Nous souhaitons que ces quelques informations vous soient utiles pour mener à bien vos projets de conception de mobilier. Et pour vos besoins en outillage pour le travail du bois, n’oubliez pas de visiter la boutique d’HMDiffusion 😉

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Ayant fabriqué une dizaine de meubles depuis cinq ans, à partir de photos, de meubles existants, de demandes particulières, la famille étant le premier des « clients », ma façon de faire me semble parfois, disons, farfelue.
    Un vieux cahier d’écolier, un crayon hb, une vue en perspective très grossière, des mesures faites sur l’existant, par exemple hauteur du plan de travail de cuisine, hauteur de table basse ou de chaise, mon principal point de départ est le choix de la planche de bois brut chez le négociant du coin, ou le tri de vieux stocks de tasseaux ou de volige qui me restent des divers travaux passés à rénover ma maison. Puis vient le débit, le corroyage, les assemblages, le montage, le collage, le ponçage, le ponçage, le ponçage puis la finition.
    Quand je regarde amoureusement mon meuble fini, je me dis qu’il est beau et surtout qu’il est unique, oui unique et non reproductible car de plan, rien n’existe. Je n’ai jamais pris de mesure autres que celles des assemblages. Grossièrement, les tasseaux de carcasse sont à la cote 2/3 1/3, les façades de tiroir sont faites à l’oeil pour que ce soit joli quoi, mais jamais rien de prévu.
    Les amis et rares amies qui viennent contempler l’oeuvre finie ou en construction me demandent tous :  » Où est le plan? Dans ma tête hélas, rien que dans ma tête « .
    Alors, je perd un temps fou à adapter, à chercher la dernière pièce de bois, ou à inventer un frisage quand je suis au bout de mon stock de chutes.
    Pour l’instant, j’ai eu un pot monstre car, si je n’ai pas l’oreille absolue, j’ai l’oeil pour faire du proportionné.
    Alors, l’objet de ma question est celui ci:
    J’ai essayé sketchup et après plusieurs semaines de prise de tête je n’ai réussi à dessiner qu’un vulgaire tas de traits qui n’a rien à voir avec la pergola qui orne le coté de ma maison. J’ai abandonné sktechup…
    Connaissez vous un logiciel simple, didacticiel compris, qui permette à un nul en souris de dessiner un meuble, d’en tirer les mesures, de détailler chaque montage, et d’en tirer une fiche de débit cohérente qui me fasse gagner du temps.
    Je ne sais pas pour vous, mais moi, je passe beaucoup de temps, une fois la carcasse montée à blanc, à la regarder, à établir la suite des travaux, à mesurer les panneaux, à choisir les planches, les corroyer, les abouter, les coller, je change d’outil, je pointe et je dépointe les outils de coupe, et je recommence pour le plateau suivant et ainsi de suite.
    Ma façon de faire ferait hurler un professionnel où un enseignant en ébénisterie, peut être un stage me donnerait le chemin qui sépare l’amateur de l’expert.
    Je me dis qu’un bon plan serait un bon début alors, connaissez vous ce logiciel, s’il existe, comment faites vous, vous les experts?
    Et vous, Monsieur l’administrateur, pourquoi ne pas inclure aux prochaines nouveautés du catalogue la vente de logiciels de conception assistée au rayon livres vidéos?
    J’attends vos commentaires, votre histoire, votre façon de faire avec impatience.

  2. Bonjour Bravigou, je me rend compte qu’il me faut surtout éviter de donner des conseils je bricole depuis des années mais je n’ai même pas encore ma combinée et je vois à quel point vous êtes en avance sur moi. Cependant pour votre question , je sais que mon fils travaille sur Solidworks mais de manière professionnelle, il me confirme que c’est tout à fait l’outil adapté à la conception. De plus il vient de m’indiquer qu’il existe une version étudiante gratuite avec un didacticiel. Cette version est bien sur expurgée de certaines fonctionnalités. Voilà ce que je peux vous dire, mais pour la version étudiante , peut être que nos amis lecteurs feront avancer votre question.
    Cordialement

  3. Pour Sketchup : de nombreux forums existent sur la toile qui permette son apprentissage.

  4. J’ai regardé les sites, et il y a le choix. Merci pour les forums sketchup, je n’y avais pas pensé, peut être question de génération.

  5. Bonjour, Le meilleur logiciel est Solidworks mais accrochez vous pour apprendre les bases. Je pense que vous trouverez des bons tutos sur youtube.sketchup, j’avais entendu parler mais sans plus. Parfois on me drmande de faire du sur mesure, alors

  6. Sketchup semble bien suffisant pour les besoins courants. Il est gratuit, et de très nombreux tutoriels sont disponibles sur le net pour expliquer son fonctionnement. Taunton Press édite une série de cours spécifiques à destination des boiseux, sous forme de videos. Malheureusement en anglais.

Les commentaires sont fermés