Euroskills 2016 : un menuisier en Or…

Le concours européen des Olympiades des Métiers s’est déroulé à Göteborg du 01 au 03 décembre 2016. Et nous sommes heureux de vous annoncer que le jeune menuisier que nous avons sponsorisé pour cette épreuve est le nouveau champion d’Europe ! Voici le retour de Romain Bouland à propos du déroulement de son épreuve…

L’épreuve de menuiserie…

« Comme vous avez pu le constater, le concours s’est plutôt bien déroulé pour moi ! Aux jeunes qui hésitent, je dirais de ne pas se poser de question et de vivre à fond cette aventure hors du commun ! De cette semaine passée avec les membres de l’équipe de France des métiers, nos préparateurs ainsi que tout le staff Worldskills France, de fabuleux souvenirs resteront à jamais gravés dans nos têtes. Nous sommes devenu une réelle famille, soudée et puissante une fois réunie. Voici un petit résumé du déroulement de mon concours…

Menuiserie : la porte du champion d'EuropeMercredi, installation
La journée d’installation du poste de travail et de prise en main des machines s’est bien déroulée pour ma part. Nous avons eu juste un petit problème : le bois d’œuvre n’était pas encore arrivé sur le site de la compétition !

Jeudi, 1er jour d’épreuve
Arrivée du bois le matin même. Une journée de 6 heures de fabrication qui se déroule plutôt bien : je fais ce que je sais faire et je respecte les temps du planning.

Vendredi, 2éme jour d’épreuve
7 heures de compétition, c’est une grosse journée au planning. Jusqu’à la pause de midi tout ce passe bien… Mais l’après midi, je prends 15 minutes de retard ce qui m’empêche de coller l’ouvrant avant la fin de journée.

Samedi, 3ème jour d’épreuve
Ce sont les 5 heures finales de la compétition ! Je colle l’ouvrant dans les 30 premières minutes. Je réalise ensuite le dormant en seulement 2h30 alors qu’en entrainement cela me prenait 1h de plus… Ceci illustre bien pourquoi à un tel niveau on s’entraine aussi sur le plan physique et sur le mental. Sur cette dernière journée, j’ai dû mettre les bouchées doubles tout en gardant une précision maximale : j’ai vraiment réalisé la journée de ma vie ! Au coup de sifflet final, c’est le choc émotionnel après 18 heures de travail dans ma bulle… Je lève la tête et je me rends compte de toutes les personnes qui me soutiennent, c’est un très grand bonheur !

Dimanche soir, les résultats
C’est la remise des médailles et un titre de champion d’Europe pour ma part : un bel aboutissement pour moi, suite à mon important investissement tout au long de mes 7 mois de préparation. Si je devais donner un conseil aujourd’hui à un participant aux Worldskills, c’est que sur un concours d’une telle ampleur, il faut tout donner jusqu’à la dernière seconde et surtout ne rien regretter ! »

Les particularités techniques de l’ouvrage

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, la fabrication de cet ouvrage n’était pas une mince affaire : des cintres gainés et non parallèles, des assemblages complexes de type menuiserie traditionnelle… Et surtout le besoin impératif de garder une grande précision sur l’ouvrant et le dormant pour que les jeux finaux soit réguliers. Un vrai concentré de précision et de savoir faire !

Nous renouvelons toutes nos félicitations à Romain pour sa superbe performance !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. HMDiffusion a eu le nez creux dans le choix du candidat à sponsoriser !
    Félicitations à Romain qui a parfaitement géré ce concours et remédié avec brio une erreur qui aurait pu lui coûter la première place.
    Et ça fait plaisir de voir qu’il y a des jeunes qui s’intéressent aux métiers manuels et se donnent à fond dans leur art.

  2. Bonjour, j’aimerais bien trouver un menuisier aussi doué , je suis bluffé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *