Faut-il choisir une scie circulaire ou une scie sauteuse ?

Les scies électriques portatives pour le bois, comment faire le bon choix ?

Que l’on soit bricoleur ou professionnel, il vient un jour où le besoin se fait sentir d’investir dans l’outillage adapté à ses travaux. Mais comment s’y retrouver parmi la multitude de machines et outils proposés ? Cet article vous permettra de définir précisément quelle scie électrique portative correspond à vos besoins.

Scie circulaire, scie sauteuse ou les deux ?

Généralement, le premier investissement en machine portative est une scie, pour découper planches et panneaux divers, ce qui est précisément la fonction des scies sauteuses et des scies circulaires. Même s’il existe d’autres types de scies électriques pour le bois, nous limiterons cet article à ces deux modèles, plus abordables et polyvalents. Pour une vue d’ensemble des scies à bois, retrouvez nos « Trucs et astuces ».
Si les scies manuelles permettent de réaliser bon nombre de travaux avec plus ou moins de précision, les découpes deviennent rapidement longues et laborieuses, particulièrement pour débiter des planches de fortes épaisseurs.

Pour bien choisir votre scie, il faut d’abord définir vos besoins…

Les scies circulaires comme les scies sauteuses vous permettront de découper différents matériaux. En utilisant les lames adaptées, il est possible de découper du bois massif, des panneaux dérivés du bois mais aussi du PVC, du plexiglas, de l’aluminium, des plaques de plâtre et même des tôles métalliques.

Scie sauteuse Festool

Les scies sauteuses sont très simple d’utilisation, maniables et légères, elles sont parfaitement adaptées aux découpes courbes, par exemple pour encastrer un évier rond dans un plan de travail ou encore ajuster des planches contre les irrégularités d’un mur en pierre.
Il est possible de débiter avec une scie sauteuse, à main levée ou à l’aide d’une règle. Mais la qualité et la rapidité de coupe seront moins bonnes qu’avec une scie circulaire. Il est aussi possible pour certain modèle de découper avec un angle déterminé en inclinant la table de la machine mais, encore une fois, avec moins de précisions que la scie circulaire. La profondeur de coupe n’est pas réglable, elle dépend directement de la lame.
En résumé, préférez la scie sauteuse pour les découpes arrondies ou quand l’aspect de la surface de coupe n’est pas une priorité.

 

 

Scie circulaire Mafell

Les scies circulaires demandent un peu de pratique pour être « prises en main », elles sont plus lourdes et puissantes. Parfaitement adaptées aux découpes rectilignes, pour refendre une planche en deux, débiter des panneaux, réaliser des assemblages etc.
Il est tout à fait possible de suivre un trait précisément avec une scie circulaire, mais l’utilisation d’une règle ou d’un rail pour les modèles compatibles comme les scies plongeantes, permet un gain de précision non négligeable.
Il est aisé de régler la profondeur ainsi que l’angle de coupe en inclinant la table de la machine. En revanche ces scies ne sont pas adaptées aux coupes courbes.
Préférez la scie circulaire pour les découpes rectilignes, quand la précision est de rigueur.

Circulaire ou sauteuse, des scies complémentaires…

Vous l’aurez compris, ces deux machines sont complémentaires et vite indispensable pour le travail du bois.
Il reste maintenant à trouver votre modèle parmi un vaste choix de gamme et de marques, les principales questions à se poser sont :

  • Quelle sera ma fréquence d’utilisation ?
  • Et quelle est l’épaisseur maximum des planches à débiter ?

Ces deux points vont déterminer la hauteur de coupe utile et la gamme : professionnelle ou amateur.
Si votre budget vous le permet, préférez investir pour une machine fiable et durable plutôt qu’une bas de gamme à remplacer trop souvent.
Sur notre site les marques Festool et Mafell proposent des machines professionnelles sans concessions, Bosch, Makita, Dewalt, Virutex et Hitachi sont d’excellents rapport qualité prix, Kity Scheppach et Maktec offrent des alternatives sérieuses et abordables, même pour un usage occasionnel.

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés