La fraiseuse Lamello Classic X pour assemblage à lamelles

L’assemblage à lamelles est une méthode de construction fréquemment employée pour les travaux d’agencement, d’ébénisterie et même de petite menuiserie. C’est l’assemblage de prédilection des professionnels du travail du bois : gain de temps, précision, rapidité et facilité de mise en oeuvre sont au rendez-vous et ce, même sur les chantiers de pose. Pour l’amateur et/ou le bricoleur, elle donne accès à nombre de réalisations, bien plus facilement et rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles difficiles à apprendre.

Le principe de l’assemblage à lamelles

Principe de l'assemblage à lamelleUne lamelle de bois comprimé, gonfle dans l’assemblage (sous l’effet de la colle) et lui apporte ainsi une résistance importante. Des tests en laboratoire effectués sur des assemblages « montant / traverse » de portes de cuisine ont même démontré une solidité légèrement supérieure au traditionnel assemblage « tenon / mortaise » : on pose alors deux lamelles côte à côte pour une meilleur solidité de la liaison. Pour en savoir plus sur ce moyen d’assemblage du bois, consultez notre notice générale d’utilisation des fraiseuses d’assemblage à lamelles.

Pour quelles réalisations ?

Les lamelles en bois sont aussi bien adaptées aux ouvrages en bois massif qu’aux assemblages de panneaux dérivés du bois (contre-plaqués, agglomérées, panneaux de fibres, etc.). Parfaites pour le bricolage du bois, elles simplifient beaucoup la fabrication des caissons : agencement, meuble de cuisine, salle de bain, bibliothèque…

La fraiseuse à lamelle Lamello Classic X

Fraiseuse Lamello Classic X
Ceux qui cherchent une mise en oeuvre simple et rapide (notamment dans le cas de travaux fréquents) devront s’orienter vers l’achat d’une fraiseuse spécifique telle que la fraiseuse à lamelle Lamello Classic X. En effet, la pose des lamelles peut aussi s’effectuer à l’aide d’une défonceuse électroportative avec des fraises spécifiques, mais cela prend plus de temps… De plus, si la fabrication d’assemblages plans est facile à la défonceuse (même fraise et même pointage pour les deux pièces), pour les assemblages à 45° et en plein panneaux, la fraiseuse est beaucoup plus pratique.
La fraiseuse à lamelle Lamello Classic X, grâce à sa conception spécialement étudiée, ne nécessite ni calage, ni gabarit d’usinage (sa table d’appui est réglable en hauteur et inclinable en continu de 0 à 90°). La fraiseuse Lamello permet de poser les lamelles standard N°20 mais également les lamelles N° 0 et N° 10 indispensables dans les bois de faibles largeur et épaisseur.

Les nouveautés de la dernière née des fraiseuses Lamello

– Un moteur plus puissant (780 W) pour une longévité et une endurance accrue.
– Une ergonomie revue : le corps de la machine est plus fuselé pour une meilleure prise en main.
– Une nouvelle plaque de base, en affleurement des 2 côtés pour un meilleur positionnement de la machine sur l’ouvrage.
– La nouvelle Lamello Classic X est proposée dans la même gamme de prix que les machines haut de gamme concurrentes et vous permet de bénéficier de toute l’expertise de la marque suisse Lamello.

Fraiseuse Lamello Classic X applications

Pour avoir un bon aperçu des possibilités des fraiseuses Lamello, n’hésitez pas à consulter également cette très bonne vidéo de démonstration :

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés