L’assemblage à tourillon : Problème de précision enfin résolu…

Joint-Génie, l assemblage par tourillonL’un des soucis majeur lors de la réalisation d’assemblage par tourillon, reste la précision lors des perçages. Même après plusieurs essais avec un gabarit « maison » ou acheté dans le commerce, on doit se rendre à l’évidence : rien à faire, le moindre écart génère un désaffleure au niveau de notre assemblage. Pourtant, c’est un assemblage facile qui nécessite peu de matériel et qui reste accessible au néophyte. Il existe de nombreux modèle de gabarit, mais peu sont aussi précis que les gabarits d’assemblage à tourillon« Joint Génie ».

Un principe très simple et qui annule tout risque d’erreur. Une pièce métallique percée au diamètre 8 mm (existe également en Ø 6 et 10 mm pour les gabarits « Joint Génie en version professionnelle), indéformable et sans pièce d’usure, sur laquelle sont montées trois butées. Une latérale, et deux de centrage en hauteur, réglable suivant l’épaisseur de la pièce à percer, grâce à un jeu de rondelle. Il n’y a donc ni mesure, ni traçage, annulant ainsi tout risque d’erreur. Seule contrainte, être sûr de son corroyage, l’épaisseur des pièces doit être rigoureusement identique. Pour encore plus de précision, un serrage du gabarit est recommandé à l’aide d’une presse en C « type carrossier » ou par un vissage direct sur une face cachée de la pièce.

Répétable à l’infini, aussi performant dans le massif que dans les panneaux de dérivés du bois, pour de l’assemblage de montant-traverse ou de caisson, l’assemblage par tourillon est enfin accessible facilement. Pas convaincu ? Jetez un œil sur notre notice en ligne…

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés