La finition, les étapes indispensables pour la valorisation de vos travaux en bois

Meubles et objets anciens ou création, le bois nécessite, pour une complète mise en valeur, différentes étapes permettant à l’ultime finition de lui donner son plein éclat. Si cela ne demande que peu de matériel, il est en revanche important de le choisir à bon escient.
Nous vous proposons cet été sur notre blog une série de quatre articles en lien avec ce travail de finition. Ceux-ci seront abordés dans les semaines qui viennent suivant la chronologie du travail à réaliser. Ils détaillent les principaux « trucs » et tournemains, pour vous permettre de les acquérir et de les mettre à profit facilement :

  • Article I : Le décapage des meubles en bois

Cette série d’articles vous est proposé par Françoise Decrand, restauratrice des mobiliers 17°, 18° et 19° siècles – diplômée de l’école du Louvre, de l’atelier d’ébénisterie et de restauration de meuble Olivier Faccioli à Crémieu (38)

Article I : Le décapage des meubles en bois

Il concerne les pièces ayant déjà reçu une finition ou un traitement de protection.

Le décapage est généralement envisagé lors de la restauration d’un ouvrage, qu’il s’agisse de volets à repeindre ou de marqueterie fine sur une commode 18ème, il est la première étape à réaliser.

Décrassage du vernis d'une porte en bois massifLe choix du produit se fait en fonction du revêtement à ôter, il est important de connaitre la nature de l’apprêt recouvrant votre bois. Attention, quel que soit le produit de décapage utilisé, veillez à utiliser des équipements individuels de protection (gants, lunettes, masques…)

S’il s’agit d’un vernis polyuréthane ou cellulosique, un décapant puissant est nécessaire, en revanche, pour un meuble ciré, optez pour un décapant à l’eau ou un décireur plus doux et moins dangereux par contact avec la peau. Un essai préalable sur une petite surface permet de vérifier l’adéquation du produit.

Décapage peinture sur porte en boisAprès le choix du produit,  il convient de s’équiper du matériel nécessaire pour enlever le revêtement à la surface du bois.

Pour les peintures et vernis industriels durs, une spatule peut s’avérer utile, l’utilisation d’une source de chaleur comme celle d’un décapeur thermique peut aider à ramollir la peinture et faciliter sa suppression. Attention toutefois de bien rester totalement parallèle à la surface du bois afin de ne pas la rayer avec les angles de la spatule.

Il peut être nécessaire aussi de travailler en plusieurs passes suivant l’épaisseur à ôter, sur la dernière, l’utilisation d’une laine d’acier passée dans le sens des fils du bois aide à ôter les dernières traces sans laisser de rayures visibles.

Décirage porte en bois anciennePour les meubles cirés ou vernis au tampon, un décapant doux ou un décireur est suffisant pour un décrassage. Il permet de retirer les cires et encaustiques présents sur les meubles sans altérer la patine et le vernis ou le bouche-pore sous-jacent. Il laisse donc au meuble la couleur acquise avec les années, le bois n’est pas « remis à blanc » ; c’est-à-dire que l’on se contente d’enlever le revêtement sans toucher à la surface du bois. Plus proche d’un décrassage que d’un décapage, on se contentera alors de nettoyer le meuble à l’aide d’une laine d’acier fine (n° 000 ou n° 0000) afin de ne pas rayer le meuble et la finition sera appliquée sans ponçage préalable (valable pour les meubles cirés uniquement).

En revanche, si le bois doit être poncé il est important d’ôter complètement l’apprêt afin de ne pas encrasser trop rapidement les papiers abrasifs lors des étapes suivantes. L’une d’entre elles permet du reste de mettre son bois à nu sans l’usage de décapant : il s’agit du raclage que nous aborderons dans le prochain article !

Bon décapage et à bientôt !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés