La menuiserie « facile » !

Agencement menuiserie placardParce qu’il faut d’abord débiter, ensuite corroyer, puis réaliser des assemblages et d’autres usinages souvent spécifiques, sans compter plus tard l’application de délicates finitions, la menuiserie traditionnelle (la fabrication de meubles en bois massif) peut faire peur et rebuter le néophyte devant la quantité et l’ampleur des opérations requises… Sans compter que toutes ces opérations nécessitent de disposer d’un atelier bien équipé en machines et outillages et exigent un certain nombre de connaissances et une bonne dose d’habileté. L’ensemble peut alors vite sembler inaccessible, ou du moins paraitre trop complexe, au non initié.

Il existe néanmoins une autre méthode de fabrication de mobiliers, plus accessible car plus simple de mise en oeuvre et requérant moins de matériels. Utilisant des panneaux reconstitués dérivés du bois et prêts à l’emploi (agglomérés, mélaminés, MDF, contreplaqués, etc.), les différents usinages ne nécessitent pas l’acquisition d’outillages lourds ni de machines stationnaires et se limitent alors à de la découpe, de l’habillage des chants et la réalisation d’assemblages simples. On peut alors se contenter de quelques outillages électroportatifs courants.

Plutôt que de menuiserie, on parle ici alors plutôt « d’agencement ». Un excellent exemple de ce type de réalisations nous a été communiqué par Samuel Bretagne dans le cadre de notre opération « Clients Experts » qui vous permet à tous de dévoiler vos réalisations à un large public. Son ouvrage : un aménagement de placard…

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés