La scie à chantourner et son environnement

La scie à chantourner

Scie à chantourner Holzprofi

La scie de chantournage offre de nombreuses possibilités d’applications. Lorsque que l’on s’intéresse à la fabrication de beaux meubles, on pense évidement aux travaux de marqueterie (fabrication de décors en bois de placage) ou à la découpe d’ornements (entrée de serrure par exemple). Dans le cadre d’une utilisation ludique, on s’emploiera à concevoir et fabriquer de magnifiques puzzles et autres figurines en bois. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à l’utilisation de lames très fines et précises, la scie à chantourner est capable de réaliser des découpes d’une finesse inégalée dans des matériaux variés tels que le bois, le plexiglas ou encore les métaux tendres…
Pour en savoir plus, vous trouverez dans notre article « Réalisations ludiques à la scie à chantourner » des exemples de techniques de chantournage à plat et en volume.

Comment choisir une scie à chantourner ?

Voici les caractéristiques essentielles à bien évaluer avant de faire son choix entre différents modèles de scie à chantourner :
– Dimension du col de cygne : c’est la longueur de dégagement entre la lame et le bras de la scie. Elle conditionne la dimension maximum des pièces que vous pourrez scier.
– Hauteur de coupe : à contrôler en fonction des travaux à réaliser.
– Dispositif de tension rapide de lame : utile pour les démontages fréquents quand on réalise des découpes intérieures.
– Variateur de vitesse : utile pour réduire la vitesse lors de la découpe de plastique ou de métaux doux.
– Précision et rapidité de la découpe : on n’aura pas le même niveau d’exigence pour une utilisation ludique ou professionnelle.

Les scies à chantourner Hegner : une référence

Scie à chantourner Hegner

Les fabricants de scie à chantourner sont nombreux sur le marché, mais l’allemand Hegner fait figure de référence. La gamme des scies Hegner combine performance, précision et sécurité. Elles peuvent être employées sans danger même par des enfants et sont aussi à l’aise pour les travaux les plus fins que pour les découpes de fortes épaisseurs.

Les lames de scie de chantournage

Lames de scie à chantourner

Il existe différents modèles de lames pour le chantournage à sélectionner en fonction de la nature du matériau à découper et de son épaisseur. Dans le bois, plus la lame sera fine, plus la précision du sciage sera importante. En toute logique, on utilisera donc des lames fines pour la marqueterie et des lames plus épaisses pour la découpe de bois massif.

Où trouver des modèles à chantourner ?

Livres modèles de scie à chantourner

Les sources d’inspiration ne manquent pas pour trouver des modèles de découpe à la scie de chantournement. On pourra ainsi s’inspirer de pièces ou de motifs déjà existants ou bien laissé libre cours à son imagination… Il existe aussi une importante bibliographie sur le sujet et de nombreux modèles sont proposés dans les livres de scie à chantourner aux niveaux techniques variés.

Cette vidéo de démonstration de la scie Proxxon DS 230 E vous permettra de voir une scie à chantourner à l’œuvre, ce qui est le meilleur moyen pour appréhender l’étendue des capacités de ces fabuleuses machines…

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Je souhaite acquérir une scie à chantourner pour faire du petit bricolage ( puzzles, divers objets en bois ) pour moi mais aussi pour ma classe car je suis enseignante en maternelle.
    J’ai une opportunité d’acheter en occasion une Delta 40570 à 185 euros mais à ce prix, peut-être que je peux envisager d’acheter une neuve? De plus, je ne trouve plus de référence pour la marque Delta concernant les scies à chantourner. Je sais que Delta est une bonne marque mais comment faire pour les pièces détachées si j’en ai besoin après?
    Pouvez-vous me donner votre avis et si j’achète une neuve vers où regarder car il y en a des modèles et des prix très variables?
    Je souhaite quand même acheter quelque chose qui tient la route au point de vue découpe et robustesse de la scie à chantourner.
    Merci pour votre aide.

  2. Bonjour Veronique29,
    Pour le choix de la scie à chantourner, il faut se poser plusieurs questions sur l’utilisation.
    Les critères les plus importants sont:
    la profondeur du col de cygne, qui permet de découper des pièces plus grandes. Plus le col de cygne est grand plus il est possible de découper une pièce.
    La hauteur de coupe, la cela parle tout seul.
    La possibilité d’incliner la table.

    Ensuite viennent des critères tout aussi importants, mais que l’on utilise si on fait de nombreuses découpes.
    Eclairage, vitesse, changement de lames.
    Pour ma part j’utilise 3 machines, mon évolution m’a fait passer d’une scie à chantourner de 350mm (marque allemande mondialement connue) sans variation de vitesse à une scie de 500mm avec variation.
    Ce qui m’a fait changer assez vite, c’est le fait de pouvoir changer la lame très rapidement en fonction des coupes et ensuite la profondeur.
    La variation de vitesse est moins critique.
    En résumé: profondeur de coupe, hauteur de coupe, changement de lames et inclinaison sont à retenir pour le choix.
    Pour le choix de la scie, il existe des scies « bon marché » dans les grandes surfaces qui peuvent faire l’affaire suivant l’utilisation.
    J’ai moi aussi une scie Delta 40-650 qui est très bonne, mais il n’est quasiment plus possible de trouver des pièces en France (marque reprise par B&D), c’est pourquoi j’ai acheté d’occasion une deuxième scie identique pour les pièces (elles tournent maintenant toutes les 2 avec des lames différentes).
    La première a tenue 4 ans sans problèmes et j’ai cassé une pièce sur le tendeur supérieur après de nombreuses heures d’utilisation (que j’ai refait depuis).

    Une remarque importante pour la sécurité d’utilisation surtout en maternelle.
    Attention, la machine coupe même les doigts si on ne fait pas attention, alors en maternelle ????
    J’ai laissé quelques rares, moins non moins importantes coupes dans les doigts. Surtout avec une lame de 5mm pour les grosses découpes.

    Amicalement

Les commentaires sont fermés