L’affûtage des lames de scie à ruban

A notre connaissance, il n’existe pas d’affûteuse de scie à ruban réellement efficace et restant abordable en termes de coût pour le bricoleur ou le particulier. La solution consiste donc à s’armer de quelques outils, d’un brin de patience et d’un peu d’huile de coude pour arriver à bout de cette tâche… Il faut déjà savoir que toutes les lames ne sont par réaffûtables : les lames trempées, reconnaissables à leur denture noire-bleutée sont des modèles jetables une fois usée. Les lames en acier non trempé peuvent par contre être affûtées à plusieurs reprises.

L’affûtage des lames rubans

Affûtage d'une lame de scie à rubanVoici les étapes incontournables de l’affûtage d’une lame ruban :

– L’avoyage : il consiste à tordre les dents alternativement d’un côté et de l’autre pour redonner de la voie à la lame (la voie correspond à la largeur du trait de scie et permet le dégagement des copeaux). On pourra utiliser pour ce faire une pince à avoyer.

– L’affûtage : il s’effectue à l’aide d’un tiers point aux angles arrondis afin de ne pas détériorer la denture. On pourra maintenir le ruban dans un étau ou mieux travailler directement sur la scie !
N’hésitez pas à consulter notre « Truc d’atelier » détaillé à propos de l’affûtage des lames de scie à ruban pour vous faire une opinion et décidez de vous lancer ou non dans cette aventure…

Nous vous conseillons également ces deux livres de références dans le domaine de l’affûtage des lames de scie à ruban : « La scie à ruban » par R. Card et le « Tome II de L’affûtage et l’entretien de vos outils à bois, main et machine » par B. Meyer.

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. J’ai confié à un professionnel l’affûtage de lames trempées normalement non réaffûtables. Ces lames me sont revenues avec une coupe exceptionnelle meilleure que des lames neuves. Peut-on entreprendre un affûtage manuellement au moyen, par exemple, d’une lime conique diamantée diamètre 1,6 à 6,4 mm ? Merci par avance de vos suggestions.

  2. Bonjour,
    On trouve (difficilement il est vrai) sur le Web des méthodes pour réaffuter les lames de ruban. Une intéressante en image ici :
    https://picasaweb.google.com/116903043045570162916/AffuteurDeLameDeScieARuban?feat=email

    Sinon, il y a sur le site du toujours excellent Mathias Wandel un tuto (même si je le trouve moins convaincant et un peu dangereux) :
    http://woodgears.ca/bandsaw/sharpening.html
    en profiter pour visiter et bookmarker son site qui est assez génial (si tu comprends l’anglais).

    Perso, j’ai utilisé avec un relatif succès la première méthode, à main levée sans faire le montage. Marche aussi sur une lame à grosse dents avec une fraise à affuter les lames de tronçonneuse pour Dremel.
    Voilà, en espérant que ça aide…

  3. Pour ma part, je me suis lancé déjà lancé dans l’affûtage de ma première lame de scie à ruban au moyen de la lime ronde grain fin: le résultat est très très satisfaisant. Avec un gros grain le rendement devrait être meilleur et donc plus rapide.

Les commentaires sont fermés