Le bois des arbres fruitiers : des essences précieuses…

Le bois des arbres fruitiers a une couleur qui marque, un ramage qui inspire le respect et un grain qui donne envie de le caresser… A travers cet article, Bruno Meyer nous invite a découvrir sa passion pour ces essences de bois précieuses et fort convoitées.

Jeu d’awalé en noyerIl en est des arbres comme des humains : certains sont plus attirants que d’autres. Quoi de plus banal qu’un hêtre ? Son bois est pourtant fort utile. Mais il est quelconque et l’on en trouve partout. Certains sont carrément repoussants, comme l’acacia épineux, version végétale du frelon, ou le détestable et très envahissant vernis du Japon.
Tout le contraire avec les fruitiers. Certes, le fait qu’ils nous régalent de leurs fruits y est pour quelque chose. Mais, en plus, leur bois a une couleur qui marque, un ramage qui inspire le respect et un grain qui donne envie de le caresser. Ces bois ont pris de la valeur, à nos yeux, et aussi sur nos factures de fournitures !

Les bois traditionnels

Coupe tournée en olivierJusqu’à l’invention du placage, la plupart des beaux meubles étaient faits en noyer ou en merisier. Il se trouve toujours des ébénistes qui ne s’abaisseraient pas à travailler autre chose, sauf pour des fonds de meuble ou des coulisses de tiroir. Ce sont les bois les plus colorés de nos régions : un brun prononcé, tirant parfois vers le gris pour le noyer, et plus clair, pouvant aller jusqu’à l’orangé, pour le merisier.
Il n’est pas toujours aisé de les distinguer, surtout sur de vieux meubles, quand le temps a assombri la surface. Le merisier est plus clair et plus veiné, mais un signe qui ne trompe pas, c’est le pore. Pratiquement invisible sur le merisier, il est gros, allongé et souvent minéralisé sur le noyer. Attention, il est arrivé qu’un revendeur fantaisiste tente de me vendre du fraké comme du « noyer d’Afrique », le dernier mot prononcé à voix très basse.
L’aubier du merisier est clair et très peu veiné, pratiquement comme le sycomore. Question durée et résistance, il n’est pas différent du bois de cœur. Si on le « tombe », c’est essentiellement pour des raisons esthétiques. Les jeunes arbres ont 50 % d’aubier. Ils permettent des effets spectaculaires, par exemple sur des panneaux de porte.

Les bois qui gagnent à être connus

Armoire languedocienne en poirierVenu du Japon, le poirier est rose, très peu veiné. Cette homogénéité est appréciée des sculpteurs. D’ailleurs, on voit parfois des meubles régionaux sculptés  dans ce bois. De plus, c’est un bois assez dur et très stable, qu’il n’est pas rare de trouver en largeur et longueur importantes. Autre point agréable : il n’est pas très cher.

Les essences rares

L’amandier, d’un beau brun et à la maille omniprésente, et le flamboyant olivier sont difficiles à trouver. Sauf bien sûr sous forme de placage ou de bûches à l’usage des tourneurs. Il y a des endroits très bien approvisionnés à Paris et dans certains grands ports. Dans le Sud, vous pouvez démarcher les oléiculteurs, ou des groupements agricoles qui vendent parfois du bois d’olivier.
Pendule en merisierIl m’est arrivé de récupérer de petits troncs de pommier et d’abricotier qui venaient tout simplement de mon jardin. Je les ai débités sur ma petite scie à ruban – quel boulot ! Mais ils m’ont donné des bois magnifiques. Le premier ressemblait à du merisier en plus rose, le second donnait carrément dans l’orange. Il y a là une source de bois originaux et pas chers, mais qui doivent se mériter.
Les fruitiers doivent se mériter d’une autre façon : ils intéressent beaucoup ces gourmets que sont les vers à bois. En cas d’attaque, ce sont toujours les beaux meubles qui subissent les dégâts en premier. Aussi vous devrez être vigilant et soigner vos objets en fruitiers. Les insecticides, bien sûr, mais une bonne encaustique à l’essence de térébenthine, une fois par an, c’est déjà un acte de prévention.

Bruno Meyer

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *