Le collage à la colle néoprène (ou colle contact)

La colle néoprène ou colle contact

Cette colle porte très bien son nom car elle est effectivement une colle qui unit et colle les éléments par mise en contact de ces derniers. Cette colle se propose en tube ou en pot et présente une forme plus ou moins liquide de couleur jaune. Elle s’applique, contrairement à la colle vinylique ou la colle chaude, sur les deux éléments à assembler.

La colle néoprène s’applique à l’aide d’une spatule et s’étale de manière uniforme pour former un film à la surface du support. D’abord collant au doigt, le film gèle au fur et à mesure du séchage pour devenir absolument plastique au bout de dix minutes environ. Ce temps, appelé temps de gommage, est la période durant laquelle la colle s’épaissit et augmente son pouvoir d’adhérence. Les pièces à coller ne doivent pas être mises en contact.

Placage en stratifié prêt à encoller

Placage en stratifié prêt à encoller

Application colle contact à la spatule

Application colle contact à la spatule

 

 

 

 

 

Encollage du support à la colle néoprène

Encollage du support à la colle néoprène

 

 

 

 

2 pièces encollées à la colle contact

Deux pièces encollées à la colle contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour savoir si le collage est prêt à être réalisé, touchez votre support du doigt, si la colle semble sèche au toucher c’est bon, vous pouvez mettre en contact vos pièces.

Attention toutefois, le collage prend instantanément et est irréversible, prenez donc soin de positionner très précisément vos deux parties ! Pour les pièces qui demandent un alignement sur une grande longueur (collage d’un stratifié sur un plan de travail par exemple), il sera utile d’installer au préalable des cales de positionnement sur le placage à coller. Ces cales permettront d’aligner parfaitement le placage avec le support, et ce dès le premier centimètre du collage, afin d’éliminer tout risque de dérive irrécupérable par la suite.

Test séchage colle contact

Test séchage colle contact

Positionnement du placage avant le collage

Positionnement du placage avant le collage

 

 

 

Collage du placage

Collage du placage

 

 

 

 

 

 

Marouflage du collage

Marouflage du collage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’assemblage réalisé, vous pouvez maroufler votre placage pour chasser les éventuelles bulles d’air ou encore venir tapoter votre surface à l’aide d’une cale propre et d’un marteau.

Dernier rappel : pour éviter les déformations de votre pièce finie, veillez à toujours coller un contre-balancement sur son dos. Un simple papier cartonné peut-être utilisé si cette face est invisible une fois le meuble assemblée.

 

Bon collage à tous !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés