Le fraisage complémentaire : spectaculaire mais facile !

Fraisage complémentaireLa marqueterie traditionnelle consiste à réaliser des décors, plus ou moins complexes, à l’aide de feuilles de bois découpées : les placages. C’est la très fine épaisseur de ces feuilles (généralement de 0,5 à 1 mm environ) qui permet cette mise en oeuvre spécifique car elles peuvent se découper à l’aide d’un simple cutter. De plus, le fait que ces coupes ne soient pas dressées parfaitement d’équerres ne nuit pas à l’esthétique finale des ouvrages marquetés car, grâce à cette très fine épaisseur des placages, les « défauts » de raccords restent la plupart du temps quasiment invisibles à l’oeil nu.

Adopter cette technique de la marqueterie pour l’assemblage de bois massifs épais, y avez-vous déjà songé ? Probablement pas car créer des panneaux de la sorte semble à priori d’une mise en oeuvre impossible. En effet, comment réaliser des assemblages courbes sur des bois épais de manière irréprochable, c’est à dire qui s’épouseront parfaitement, comme c’est le cas en marqueterie avec les placages fins ?

Et pourtant, réaliser cette sorte de « marqueterie de plein panneaux » est possible ! Et même si la qualité du résultat peut impressionner, la technique à acquérir est loin d’être inaccessible, sans compter qu’elle ouvre une porte à des possibilités de création illimitées…

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés