Les fraises d’assemblage pour défonceuse

Que l’on souhaite coller des planches entre-elles pour former un panneau ou simplement réassembler un plateau en plusieurs collages (pour prévenir les déformations naturelles du bois), il est intéressant de réaliser un assemblage mécanique entre chaque élément à coller.
Cet usinage est couramment appelé « bouvetage ». Il a pour but d’augmenter la surface de collage et donc la résistance de l’ensemble, mais aussi de faciliter le « dressage » du panneau en alignant les différents éléments sur un même plan, aussi appelé « parement ».
Ce travail peut s’effectuer de différentes façons, à l’aide de languettes, lamelles ou autres pièces de liaisons rapportées. Mais le procédé le plus efficace et économique pour celui qui possède une défonceuse (ou une toupie), est de réaliser le bouvetage directement dans les planches à assembler, à l’aide d’une fraise carbure prévue à cet effet.

Les fraises de défonceuse HMDiffusion High-Tech

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs types de fraises, de qualité supérieure. Pour davantage de précisions et d’illustrations, nous vous proposons de consulter notre notice sur l’utilisation des fraises à bouveter.
Et pour plus de détails sur la conception et la fabrication des fraises HMDiffusion, reportez-vous à ces articles : « La fabrication des fraises HMD high-tech » et « Les plus qui font la différence… Des fraises HMD high-tech ».

Les fraises présentées ici ne sont pas faites pour une utilisation « à la volée ». Il est donc indispensable de travailler avec une règle de guidage ou encore mieux, de façon stationnaire à l’aide d’une table de fraisage.
Pour plus de détails concernant l’utilisation des défonceuses, vous pouvez vous reporter à nos « Trucs et astuces ». Nous vous proposons par ailleurs une large gamme d’accessoires pour défonceuse et de nombreux autres modèles de fraises carbures.

Quelques fraises d’assemblage…

Fraise à bouveter pour défonceuseCommençons par les plus simples d’utilisation ; les « fraises à bouveter ». Le modèle présenté ci-contre convient aux planches de 14 à 32 mm d’épaisseur. Il est parfait pour assembler des pièces de bois massif, de manière professionnelle et économique. Par exemple, pour coller des panneaux de portes de meuble, des marches d’escalier etc.

Les « fraises à entures multiples » sont très polyvalentes : il s’agit d’un ensemble d’outils qui s’adaptent aux épaisseurs de bois à travailler. Cette fraise très précise permet la réalisation d’assemblages ou d’aboutages de pièces de bois.
Le principal, sinon le seul inconvénient de cet outil est son coût relativement élevé.

Les « fraises à tiroir » sont plus spécifiques, elles permettent d’assembler facilement et proprement une façade en bois massif sur un tiroir.

Les « fraises à bouveter à grain d’orge » sont, quant à elles, destinées à réaliser des bouvetages de lames de parquet, de volets et autres panneaux de bois non collés. Le grain d’orge a pour fonction de rendre plus esthétique les joints de dilatation entre chaque lame.

La fraise à onglet verrouillé…

Fraise à onglet verrouillé pour défonçagePour terminer, il reste à présenter la « fraise à onglet verrouillé ».
Cet outil est idéal pour la fabrication de boîtes, d’étagères et autres objets originaux en bois.
Il permet d’assembler deux panneaux à 90°, qu’ils soient en bois massif ou en matériaux dérivés du bois.
L’assemblage à onglet verrouillé est à la fois solide et esthétique. De plus, il facilite grandement le collage en réglant automatiquement les pièces.
Un seul et unique pointage de la machine est nécessaire pour façonner facilement et précisément les deux parties à assembler, il suffit d’en usiner une à plat et l’autre sur chant.

La vidéo suivante illustre bien la facilité d’utilisation de ces fraises ainsi que la qualité du résultat obtenu. A noter : pour la clarté de cette vidéo, nous avons omis l’utilisation de presseurs de maintient. Leur utilisation est toute fois indispensable pour votre sécurité.

Des fraises aux fonctions multiples…

Pour conclure, ces fraises permettent de réaliser un grand nombre d’usinages différents.
Mais même s’il est possible de coller simplement deux planches chant à chant, la réalisation d’un bouvetage de qualité professionnelle vous assure la fiabilité et la longévité de votre collage, en plus de vous démarquer du bricoleur débutant.
Ces fraises de défonceuse haut de gamme sont destinées à un usage régulier. Bien conservées, grâce à nos produits d’entretien adaptés, elles vous procureront entière satisfaction durant des années.
Et pour ceux qui visent la perfection sans concession, il est bon de rappeler que nous proposons également dans notre boutique les « fraises d’assemblage Festool ».

Bon copeaux !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés