Les scies japonaises pour le bois

A la recherche de la coupe parfaite du bois…

Depuis maintenant plusieurs années les outils manuels japonais changent les habitudes de travail de nos artisans et bricoleurs européens, particulièrement les scies japonaises qui ne quittent plus leurs caisses à outils.
Qu’il s’agisse des charpentiers, des menuisiers comme des ébénistes, en passant par les maquettistes et même pour l’entretien des espaces verts, tous ont été séduit par ces scies japonaises si particulières. La raison est simple : elles offrent une précision et une qualité de finition sans équivalence.

Scie japonaise Kataba

Les caractéristiques et particularités des scies japonaises…

La coupe en tirant

Parmi toutes les scies manuelles qui sont ou ont été utilisées dans nos régions pour le travail du bois, il en reste qui sont encore indispensables pour certains travaux, mais plusieurs particularités donnent l’avantage aux scies à main japonaises dans bon nombre de situations, notamment la « coupe en tirant »… En effet, la denture orientée non pas vers l’avant comme sur nos scies traditionnelles, mais vers l’utilisateur, permet d’affiner la lame sans risque de torsion puisque celle-ci fonctionne toujours en tension pendant l’effort de coupe. Ces propos sont détaillés et illustrés dans ce « Trucs et astuces ».

L’acier japonais

De plus, la réputation des aciers japonais n’étant plus à faire, les lames de leurs scies à bois sont le fruit d’une longue expérience bien maîtrisée. Elles offrent le compromis idéal entre la dureté des dents, la finesse des lames et la souplesse de l’ensemble.

L’affûtage

L’agencement et l’affûtage des dents sont des autres points particuliers des scies japonaises : ils vont varier en fonction du sens de la coupe par rapport au fil du bois. Les modèles Ryoba ont même des dentures différentes sur les deux cotés de la lame pour scier en « travers fil » ou « en long ».
Le principal, sinon le seul inconvénient, de ces lames est qu’elles sont très difficiles (voir impossibles) à réaffûter (à cause de l’extrême finesse et parfois du trempage des dents). Elles sont en revanche remplaçables… Quelque soit le modèle, les Kataba aux lames souples sans dos ou les modèles Dozuki rigidifiés par un dos métallique, il est très simple de changer de lame en quelques secondes et sans outils.

La voie

Un autre point intéressant est la « voie » des lames de scie japonaises, c’est-à-dire l’angle d’inclinaison latéral très faible (voir nul pour certains modèles) qui est donné à chaque dents. Ceci s’avère être très pratique pour affiner le trait de coupe ou araser des pièces sans marquer le support.

La denture progressive

Certaines scies ont des dentures progressives : les premières dents, fines et serrées près du manche, permettent de démarrer la coupe finement pour ensuite la poursuivre avec le reste de la lame et ses dents de plus en plus grandes. Ce procédé simple mais très efficace permet d’augmenter le rendement de coupe sans perdre de précision.

Le manche

Pour finir, la forme allongée du manche permet soit une utilisation à deux mains, soit de maintenir la scie parfaitement alignée avec l’avant bras; dans tous les cas, on s’y habitue très rapidement et il est vite difficile de revenir à nos traditionnelles scies à dos et égoïnes.

La preuve en image !

Concrètement, nous avons sélectionné pour vous les meilleures scies japonaises manuelles, parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, avec une mention spéciale pour la marque japonaise Silky et le très pratique guide de sciage Topman.

Pour finir de vous convaincre, voici des exemples de coupes réalisées à la scie égoïne traditionnelle et à la scie japonaise type Dozuki… Le résultat se passe de commentaire !

Exemple de coupe de bois : scie japonaise contre égoïne

Nous vous proposons également de visionner cette courte vidéo qui démontre parfaitement la qualité de coupe offerte par une scie japonaise Silky Woodboy

Essayez d’en faire autant avec une scie qui coupe « en poussant » 😉

Bons copeaux !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Superbe outil que cette scie japonaise, ça semble vraiment très efficace !

Les commentaires sont fermés