Les systèmes de mise à longueur pour scies circulaires

Cet article vous est proposé par Pierre Thevenin : Compagnon charpentier, formateur indépendant pour les métiers de la construction bois et de la menuiserie.

Des scies circulaires qui font la différence…

Système de mise à longueur pour scie circulaire Festool FSKNous mettons aujourd’hui sur le devant de la scène des machines haut de gamme ! En effet, les systèmes de mise à longueur pour scies circulaires méritent d’être mieux connus, par les professionnels comme par les amateurs avertis.

L’originalité de ces machines réside dans leurs systèmes de guidage, uniquement proposé par « Mafell » avec sa scie KSS 400 durant plusieurs années, mais dont l’idée a depuis été reprise par la marque Festool avec les systèmes de sciage FSK (image ci-contre). Les deux marques proposent désormais des machines filaires ou à batteries et offrant de 50 mm à 80 mm de profondeur de coupe.

Le but de ces dispositifs est de proposer une alternative portative aux scies radiales.

Les plus du système de guidage…

Contrairement aux rails de guidages traditionnels, les systèmes de mise à longueur sont solidaires de la scie. De plus, ils disposent de deux butées qui permettent de régler précisément et très rapidement l’angle d’alignement de -60° à +60°. L’angle de démaigrissement quant à lui se règle en inclinant la scie, de 0° à 45° (60° pour certains modèles). La vidéo suivante illustre clairement ces explications…

Ces scies circulaires sont parmi les plus polyvalentes du marché, elles sont optimisées pour être utilisées avec leurs systèmes de mise à longueur dédiés mais sont également très efficaces seules ou avec les rails de guidages classiques. Il y a forcement un modèle qui correspond à vos besoins, de la très maniable scie Mafell KSS 300  à la robuste scie Mafell KSS 80.

Les scies Mafell peuvent également être utilisées comme « scies plongeantes » grâce à leurs couteaux diviseurs rétractables et à leurs descentes verticales. Ces systèmes permettent la réalisation d’une coupe au milieu d’un panneau, par exemple pour préparer l’emplacement d’une plaque de cuisson dans un plan de travail.

Système de mise à longueur pour scie circulaire Mafell KSS400Ces machines initialement destinées aux travaux de charpente (pour la taille d’assemblages, de voliges, de liteaux…), n’en restent pas moins utiles pour les travaux de menuiserie, d’agencement, la taille d’escalier, la pose de parquet, etc.

Avec ces scies, il est possible d’usiner du bois massif, des panneaux et même de découper des plaques de plâtre (avec les lames adaptées), des matières plastiques (PVC, Plexiglas) ou encore de l’aluminium.

Elles sont équipées de dispositifs très performants d’aspiration des copeaux, il est donc vivement recommandé pour votre santé et votre confort de relier ces machines à un aspirateur asservi.

Précisons aussi que les scies Mafell et Festool compatibles avec les systèmes de mise à longueur sont équipées de variateurs de vitesse électroniques, qui optimisent la puissance motrice, évitant ainsi les démarrages brutaux et les retours intempestifs. Leurs moteurs sont suffisamment puissants et robustes pour une utilisation intensive, même dans des bois très denses.

Pour conclure sur les systèmes de guidage…

Une fois de plus Mafell et Festool nous proposent des machines très professionnelles : précises, maniables, robustes et bien pensées jusque dans les moindres détails. La réputation de ces marques n’est plus à faire, mais ces scies méritaient malgré tout une présentation particulière tant elles sont bien conçues et agréables à utiliser.

Certes, c’est un investissement, mais depuis plus de 5 ans que je fais suivre systématiquement ma « KSS 400 Mafell » sur tous mes travaux, je ne peux que vous la conseiller !

Bons copeaux !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Guide scie circulaire

    A la fois scie et scie à onglet radiale, ces modèles polyvalents sont très performants, côté confort c’est le top du top, on ne peut trouver mieux, ce sont d’ailleurs des constructeurs très réputés dans le milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *