Machines à bois et sécurité d’utilisation

Le travail ou le bricolage du bois est une activité qui procure beaucoup de plaisir mais qui demande cependant d’avoir quelques notions essentielles des principes de sécurité lors de l’utilisation des machines à bois portatives ou stationnaires.
Loin d’être exhaustif, cet article fait un rappel des consignes de sécurité de base à respecter scrupuleusement lors de l’utilisation de deux machines emblématiques du travail du bois : la scie circulaire stationnaire et la toupie. Nous vous proposons donc ici, une petite liste des points à vérifier systématiquement avant la mise en fonctionnement…

Consignes de sécurité à la toupie

Toupie mx5110t Jean l'ébéniste

Toupie mx5110t Jean l’ébéniste

– Vérifier le bon sens de montage de l’outil sur l’arbre de la toupie.
– Vérifier le bon sens de montage des fers sur le porte-outil.
– Vérifier la vitesse de rotation de l’arbre de la toupie : elle doit être adaptée au diamètre et au type d’outil utilisé.
– Toujours vérifier le bon serrage de l’outil sur l’arbre une dernière fois, juste avant la mise en route du moteur (un oubli est vite arrivé…).
– Sans oublier de contrôler également le bon serrage des guides et des presseurs. Deux précautions valent mieux qu’une !
– Ne jamais travailler « en avalant » : c’est à dire en poussant le bois dans le même sens de rotation que l’outil.
Pour plus de détails sur ces différents points vous pouvez aussi consulter notre Truc d’atelier complémentaire : Consignes de sécurité à la toupie

Consignes de sécurité à la scie circulaire stationnaire

Scie sur table 619 Kity Scheppach

Scie sur table 619 Kity Scheppach

– Vérifier le bon sens de montage de la lame sur l’arbre de la scie.
– Vérifier le bon serrage de la lame sur l’arbre de la scie.
– Toujours utiliser un capot supérieur de protection au-dessus de la lame.
– Ne pas supprimer le couteau diviseur situé derrière la lame (risque de pincement de la lame).
– Avoir toujours un poussoir de fin de passe accessible à portée de main pendant l’usinage.
– Lors du délignage de plateaux au chariot de sciage, toujours utiliser une butée de délignage.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’excellente documentation de l’INRS : Fiche technique de sécurité des scies circulaires stationnaires

Des systèmes de sécurité innovants à l’étude pour le travail du bois

Des procédés innovants sont à l’étude pour améliorer la sécurité d’utilisation des machines à bois.
On peut prendre pour exemple cette vidéo de la démonstration d’un système de blocage de lame pour scie circulaire stationnaire, reposant sur le principe de la différence de conduction électrique des matériaux. La scie équipée du dispositif est en mesure de différencier une pièce de bois (non conducteur électrique) et… un doigt (conducteur électrique) ! L’efficacité du dispositif d’arrêt de la lame est tout simplement impressionnante, même si l’on peut se poser la question des dommages induits par un tel arrêt d’urgence sur le mécanisme de la machine !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés