Les méthodes de pose des tourillons d’assemblage en bois

L’assemblage à tourillons en bois est une technique d’assemblage très répandu dans l’industrie. On trouve, sur le marché, de très nombreux meubles ou menuiserie assemblés selon ce principe. Si cet assemblage est facile à réaliser en grande série avec une perceuse industrielle, il en est tout autrement dès lors que l’on souhaite faire manuellement une pièce unique, avec de faibles moyens. L’assemblage à tourillons est en effet redoutable de par la précision de mise en œuvre qu’il exige. Il suffit qu’un des perçages soit mal positionné et c’est tout l’assemblage qui devient absolument impossible à monter !

Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon, non exhaustif, de différents gabarits et guides d’assemblage accessibles aux amateurs pour des budgets abordables.

Kit d’assemblage à tourillons en bois

Kit pour pose de tourillons en boisD’utilisation simple, économique, rapide et fiable, les centreurs de ce kit d’assemblage à tourillons en bois permettent un positionnement instantané et précis des bois par report de la position des perçages d’une pièce à assembler sur l’autre. Pas de mesure, pas de traçage, pas de risque d’erreurs !

Guide à tourillons

Guide pour pose de tourillons pour meubleCe guide de tourillonnage, simple et fiable, est prévu pour assembler des panneaux d’épaisseur 16 à 19 mm au moyen de tourillons en bois de Ø 8 x 30 mm. Il suffit de posséder une perceuse, une mèche à bois Ø 8 mm pour poser des tourillons dans les panneaux dérivés du bois comme dans le bois massif ! Il est conçu pour réaliser uniquement des angles droits.

Gabarit pour assemblages à tourillons Veritas

Gabarit pour assemblage à tourillons VeritasLe gabarit à tourillons Veritas est conçu pour la réalisation de panneaux larges en bois massif  assemblés par tourillons. Les perçages effectués sont positionnés sur les deux panneaux par rapport à une même face de référence, ce qui élimine tout risque de désaffleure. De plus, le positionnement précis des butées prenant appui sur les chants est confié à un réglage micrométrique.

Gabarit pour pose de tourillons d’assemblage Joint Genie

Guide d'assemblage à tourillon Joint GenieLes guides pour assemblages à tourillons Joint-Génie reposent sur une méthode simple et sûre, empêchant toute possibilité d’erreur : il n’y a ni mesure, ni traçage, puisque tous les positionnements se font contre trois butées. Le gabarit est ainsi toujours positionné exactement de la même façon sur les deux pièces à usiner et à assembler. Il ne reste plus qu’à insérer les tourillons et effectuer l’assemblage !

Tourillonneuse portative double Mafell DD40

Tourillonneuse électroportative Mafell DD40La tourillonneuse portative double DD40 Mafell est une des rares tourillonneuses électroportative du marché. Cette machine, dont l’ergonomie et la procédure d’utilisation se rapproche de celle d’une fraiseuse à lamelles, est étudiée pour poser mécaniquement des tourillons traditionnels en bois. Le travail est rapide et précis ce qui est un avantage pour les séries de pièces…

Pour un bon aperçu de son fonctionnement, nous vous proposons une vidéo de démonstration de la tourillonneuse Mafell DD40 :

 

Gabarit pour fabrication de tourillons en bois Veritas

Gabarit de fabrication de tourillons en boisPour conclure cet article, nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter également le gabarit de fabrication de tourillons en bois Veritas. Inspiré d’outils existants depuis des centaines d’années, c’est le matériel parfait pour le façonnage de tourillons (ou de tenons ronds) sans tour à bois et de l’essence souhaitée.

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Des informations très intéressantes!
    La vidéo est assez bien faite, bravo!

Les commentaires sont fermés