Réaliser des mortaises… à la main !

MortaisageL’assemblage à tenon-mortaise est un des plus anciens et il reste, de nos jours, un incontournable en menuiserie-ébénisterie. Que ce soit pour réaliser des mortaises classiques, traversantes, avec renfort d’épaulement ou encore moulurées, l’usinage de base est toujours le même : évider une cavité rectangulaire à fond plat et d’une largeur correspondant en général au tiers de l’épaisseur du bois.

Il y a tout juste un mois nous abordions quelques manières de réaliser les mortaises à la machine, en prévenant que la méthode manuelle requérait « un certain savoir-faire et un peu plus de patience« . Cela est vrai mais elle peut, en contrepartie, apporter beaucoup de satisfaction personnelle en offrant prétexte à une utilisation « intensive » des outils à main, qui ne sont désormais guère plus utilisés que pour quelques retouches spécifiques… Une aubaine pour ceux qui regrettent la mécanisation (peut-être à outrance ?) du travail du bois… Alors, du traçage à l’usinage, comment procéder…

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés