Sauterelle de serrage Bessey vs platine Veritas

Bessey et Veritas : quand deux grands fabricants d’outillage bois « se complètent »

Le fabricant canadien d’outillage bois Veritas ne se contente pas d’être innovant et qualitatif ; il sait aussi repérer ces qualités chez d’autres fabricants puis, le cas échéant, concevoir des accessoires susceptibles de valoriser l’utilisation de leur outillage. En voici un exemple supplémentaire avec un outil du fabricant Bessey, spécialiste en technique de serrage, que Veritas a ingénieusement su « détourner » de sa fonction première.

D’abord… la sauterelle de serrage Bessey

Sauterelle Bessey en fonction

 

 

La sauterelle, vous connaissez ? Non non, nous ne parlons pas de l’insecte mais de cet accessoire de maintien et de bridage incontournable dans la fabrication de gabarits d’usinage à la toupie ou à la défonceuse sous table.

 

 

 

Sauterelle de serrage Bessey

 

 

 

Bessey a su innover avec cet accessoire relativement simple et basique en concevant une sauterelle à ajustement automatique de hauteur : ici en effet la bonne pression de serrage est immédiatement obtenue, quelle que soit l’épaisseur de la pièce, sans avoir à tâtonner en ajustant la vis et le contre-écrou.

 

 

 

Puis… les platines Veritas

C’est vrai qu’il est dommage de réserver la sauterelle à ce seul usage, tant on devine aisément son plein potentiel en matière de serrage. Restait toutefois la question de la façon de s’y prendre…

Veritas s’est alors posé une question simple : comment utiliser efficacement cet accessoire sur d’autres supports, pour lesquels des serrages verticaux sont là aussi constamment nécessaires ? Réponse : grâce à des platines permettant d’ancrer temporairement la sauterelle Bessey là où elle peut être utile !

Par exemple sur un établi…

Est-il besoin d’énumérer tous les travaux pour lesquels il est nécessaire d’immobiliser la pièce travaillée sur la surface d’établi ? Selon les cas, on s’en sort généralement avec un valet, une presse, ou à l’aide d’outils de serrage plus spécifiquement dédiés à une activité précise, comme en sculpture.

Sauterelle Bessey et platine Veritas

 

La platine Veritas, grâce à sa longue tige de diamètre standard 19 mm, permet de solidement ancrer la sauterelle Bessey sur votre établi afin de l’utiliser tel un valet ! Bien sûr il était impératif que cette platine bénéficie d’une rigidité à toute épreuve. C’est le cas, elle fait impeccablement le job ! Suivez ce lien pour retrouver la platine Veritas pour montage de la sauterelle Bessey sur un établi dans les pages du site HMDiffusion.com.

 

 

 

 

…ou encore sur la table de travail Festool MFT

Là aussi la sauterelle Bessey peut s’avérer d’une aide précieuse pour immobiliser toutes pièces en cours d’usinage. Le plateau de la table MFT Festool étant néanmoins bien plus fin qu’un établi traditionnel, il était cette fois nécessaire de s’assurer que la platine ne puisse « s’échapper » : c’est une molette de blocage qui l’en empêche. Voici le lien qui vous conduira vers le second modèle de platine Veritas pour montage de la sauterelle Bessey sur la table MFT Festool.

Sauterelle Bessey et platine Veritas sur table MFT Festool

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés