Un jeune menuisier aux Olympiades des Métiers

Cet article a pour objet de vous présenter Romain Bouland, un jeune menuisier que nous avons choisi de sponsoriser pour sa participation au concours européen des Olympiades des Métiers en catégorie Menuiserie. A travers quelques articles qui seront publiés sur ce Blog, Romain va nous présenter sa préparation et sa participation au concours. Maintenant, à lui la parole…

Présentation des Olympiades des Métiers

Logo Euroskills 2016« Il s’agit d’un concours se déroulant tous les deux ans au niveau régional, national, européen et mondial. On peut décrire ce concours comme les « jeux olympiques des métiers » car les nations des quatre coins du monde y participent. De nombreux métiers sont représentés dans des domaines d’activité variés (bâtiment et construction, mais aussi information, communication, transport, logistique et bien d’autres…).

Suite à ma deuxième place au concours national, j’ai obtenu ma qualification pour les championnats européens Euroskills 2016. En revanche, le premier participera au concours mondial. »

La préparation au concours

« Je suis actuellement en préparation avec l’Equipe de France des Métiers (26 compétiteurs) avant l’épreuve qui se déroulera à Göteborg en Suède du 01 au 03 décembre 2016. Le concours s’étendra donc sur trois jours et 18 heures de compétition.
Préparation concours épreuve menuiserie

Ces sept mois de préparation intensive inclus deux semaines de préparation physique et mentale en centre sportif et deux semaines de préparation technique avec l’équipe de France.

Bas normand d’origine mais actuellement sur Bordeaux pour la préparation « métier », je m’entraine tous les soirs en réalisant des assemblages de menuiserie et le weekend en réalisant des ouvrages complets déjà proposés sur les concours précédents.

Chaque jour, il me faut progresser et allez chercher les moindres défauts, tout en diminuant le temps d’exécution au maximum. C’est pourquoi on nous demande de bonnes capacités physiques et également mentales pour tenir le choc lors de la période de concours. C’est pourquoi en parallèle de cet entrainement technique, je fais beaucoup d’activités physiques telles que la natation, la course à pied ou le renfort musculaire afin d’apprendre à toujours repousser mes limites. »

Des pièces de menuiserie déjà réalisées lors de la préparation

Les Olympiades des Métiers requièrent un très bon niveau technique. Les ouvrages ci-dessous vous permettront d’apprécier les qualités de Romain !

Menuiserie pièces concours

Menuiserie chef d'oeuvre

Menuiserie assemblage concours

Ces pièces sont vraiment superbes, vous ne trouvez pas ?

En attendant l’épreuve, nous souhaitons une très bonne préparation et de bons copeaux à Romain !

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés