Worldskills 2017 : préparation à l’épreuve de charpente…

Le perfectionnement du geste…

L’entrainement se poursuit pour Mario Bel qui a terminé son deuxième sujet, il est à l’aise pour tracer l’épure, tailler les pièces de bois et assembler ses ouvrages…

mario-preparation2

À quelques semaines du concours, le but est maintenant de perfectionner chaque geste, chaque détail d’assemblage et surtout d’optimiser le temps pour tirer le meilleur parti des 24 heures qui lui seront allouées. Comme celles des 20 autres charpentiers en compétition, sa caisse a déjà été expédiée à Abou d’Habi, il a donc dû se réhabituer aux nouveaux outils d’entrainement. Mario dispose d’une multitude d’outils de traçage et de taille, tel que des scies japonaises et égoïnes, des ciseaux mario-piece-bois-sujet-2011à bois, des rabots de toutes tailles. Mais il a également la possibilité d’utiliser ses machines électriques et celles fournies par ses sponsors, à savoir une déligneuse semi-stationnaire, une scie pendulaire, une scie circulaire, une défonceuse, un rabot électrique et des visseuses.

 

Quelques mots de Mario…

mario-sujet-2011« Je viens de terminer dans les temps le sujet qui a été soumis aux Olympiades 2011 à Londres (le candidat français avait fini second cette année là). Il était intéressant à réaliser et il m’a permis d’ajuster encore plus précisément mon planning en fonction des temps réellement chronométrés pour chaque tâche.

J’apprécie de pouvoir m’entrainer au sein du CFA compagnonnique d’Echirolles en Isère,  au contact de stagiaires et de formateurs qui s’intéressent à mon parcours. Je suis accompagné par un Compagnon charpentier qui est désigné comme « expert » par les organisateurs des « Worldskills ». Il a lui-même concourut aux Olympiades il y a plusieurs années, je sais qu’il m’a déjà préparé le prochain sujet, je lui fais confiance pour me soutenir jusqu’au terme de ces épreuves. »

Nous ne manquerons pas non plus de suivre l’évolution de Mario jusqu’au bout…

A propos HMDiffusion
Le spécialiste de l'outillage bois haut de gamme, distribué : - sur www.hmdiffusion.com, - dans nos 11 boutiques en France, - via notre catalogue gratuit. Nos produits : outillage électroportatif, outils à main, machines à bois, produits de finition, etc.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *